Et hop ! Je l'ai un peu modifié.
Premier post (c'est trop long sinon il rentre pas) : Les points communs entre WWP et WA.
Second post : Les spécificités de WWP, puis de WA.
TUTORIAL : les bases communes à WA et WWPLANGAGE :
Les mots
WA = Worms Armageddon
WWP = Worms World Party
host = créer une partie ou alors une partie hostée (rejoins moi sur l'host de untel)
rope = corde (existe roper (verbe), roping, roper (nom)...)
map = terrain de jeu
scheme = options de jeu
noob = débutant = joueur avec un bas niveau
wn = wormnet c'est le nom du réseau
ag = anything goes : c'est le canal où il y a le plus de monde
rl = réseau local
hama = hamachi : permet de jouer sur rl
lag = ralentissement (je lag = je rame)
team = équipe
bug color = bug qui arrive sur wn : les couleurs de l'écran s'inversent et c'est très désagréable
knock = un vers qui lâche la corde avec élan et glisse sur le sol puis pousse un autre ver en glissant pour le raprocher d'un barril ou d'un autre vers pour pouvoir attaquer la pile
pile = ensemble de plusieurs vers très proches les uns des autres
hide = planque : elles sont en général en haut des murs
hi = salut
nane = banane
weap = weapon = arme
nade = granade
zook = bazooka
lg = low gravity = grav = basse gravité
plz = pls = please = s'il te plait
skim = quand qqch rebondit sur l'eau
drop = lâcher une arme de la corde
para = chute = parachute
plop = plouf = un trou qui mène à l'eau ou un plongeon
grab = fait de prendre une caisse
crate = cr8 = caisse
fly = vol : ça concerne un mode de jeu ou on doit flyer par dessus l'obstacle central de la map avant d'attaquer. Le vol s'appelle un fly, comme le mode de jeu
skip = passer son tour
surrender = abandonner : quand l'hoster a oublié un truc, tout le monde abandonne pour revenir aux options de la partie sans repasser sur ag et faire un re host
put flag = met le drapeau blanc = abandonne (idem surrender)
trick = figure de style en rope
flag = drapeau
grave = tombe
hp = pv = point de vie
Darkside = technique qui consiste à rester loin de l'adversaire et à lui balancer des armes.
Lightside = technique qui consiste à allez vers l'adversaire pour du coprs à coprs.
Les abréviations
Au début du jeu
hf = have fun = prends du plaisir à jouer
gl = good luck = bonne chance
Enjoy = hf
Pendant le jeu
n = n1 = nice = bien, quand un joueur fait un bon truc
vn = very nice
bl = bad luck = pas de chance
vbl = very bad luck
gj = good job = bon boulot = bien joué
(v)nr = (very) nice run = bon parcour, bon roping
ty = thank you = merci
thx = tx = t = thanks = merci
nk = nice knock
nh = nice hide = bonne planque
nt = nice try = bien essayé
ng = nice grab
rofl = lol
t1 = tain = putain
brb = je reviens dans 1 ou 2 minutes
space = espace : à dire quand la barre d'espace n'a pas marché
rh = rehost = quand l'hoster a un bug, ou que quelque chose a été oubliée, l'hoster dit «rh» puis quitte la partie et en host une nouvelle
cow = cowardly = fraudeur = t'as triché
wtf = what the fuck = bordel de merde (à dire quand on se chie un truc)
omg = oh my god = oh mon dieu (pour dire qu'on comprend pas ce qu'il nous arrive)
damn = omg
sry = sorry = désolé
np = no problem = pas de problème
A la fin du jeu
gg = good game = bien joué
rm ? = rematch ? = revanche. pour demander aux joueurs s'ils veulent faire une autre partie
Les règles
Règles fondamentales du shoppa
ABL = Attack But Last = ne pas attaquer un ver de la dernière team sauf s'il est dans une pile avec des vers d'autres équipes (cette règle n'existe pas s'il n'y a que deux équipes)
CBA = Crate Before Attack = prendre (au moins) une caisse avant d'attaquer
AFR = Attack From Rope = attaquer de la corde sauf quand c'est impossible c'est-à-dire avec les armes de shoot (pistolet, arc...) et de corps à corps (coup de poing, batte...)
Si vous arrivez dans une partie où l'hoster demande «say rule» (=dis une règle) vous devez dire une règle du jeu pour qu'il sache si vous savez jouer (donc ABL, KTL, CBA ou AFR pour shoppa, wxw et fly).
Autres règles pour wxw et fly
KTL = Kill The Leader = tuer le premier, c'est une variante de ABL mais là il faut toucher uniquement les vers de l'équipe gagnante (ou les autres s'ils sont dans une pile contenant le 1er), si vous menez, vous devez toucher le 2e (on peut jouer en wxw ou fly en ABL, le mieux est de demander à l'hoster)
WBA = Walls Before Attack = toucher les murs avant d'attaquer (règle de wxw)
FBA = Fly Before Attaque = faire le fly avant l'attaque (règle de fly)
F2F, F3F, ..., FxF = faire 2, 3, ..., x fly avant d'attaquer (que en mode fly)
cow : si vous êtes cow c'est que vous n'avez pas respecté une règle. Vous devez passer un tour sinon il y aura KTC. Si vous ne touchez personne en faisant cow ils ne vous demanderont pas de passer votre tour. Par exemple, si vous n'avez plus de temps pour attaquer, vous pouvez balancer un zook sur un mur pour aller vous planquer. Ou si vous touchez un joueur sans trop lui faire perdre de vie, il peut vous demander de ne pas skiper, ça dépend de l'esprit de la partie...
KTC = Kill The Cow = tuer le cow. Si un joueur fais cow et ne passe pas le tour d'après, tout le monde le tue sans respecter aucune règle. (Si l'hoster le décide.)
Si vous faites un cow, excusez vous et dites que vous allez passer le prochain tour. (sry i'll skip) Pour qu'ils sachent que tvous êtes bon joueur.
KTN = Kill The Noob = tuer le noob. C'est une règle dégueulasse surtout si le noob ne cow pas. Mais certaines parties sont mensionnées « nonoobs » dans ce cas il vaut mieux ne pas y aller si on est noob pour pas être mal vu et tué par tout le monde. Mais ce genre de comportement est rare.
LES MODES DE JEU :
* les modes les plus joués
Pour les courses (races) il faut placer son/ses vers sur le start indiqué sur la map
* shoppa : mode de rope pour les noobs ABL AFR CBA
* fly : mode pour les noobs/moyens FBA CBA ABL/KTL AFR (existe aussi le fly w2w)
* wxw : le mode de rope par excellence WBA AFR CBA ABL (ou KTL de plus en plus)
* normal : mode normal de worms
team17 (ou t17) : mode proposé avec le jeu
Battle Race : course à pieds où il faut retarder l'autre en lui tirant dessus et se tirer dessus pour se faire avancer.
* BnG : bazooka et grenade, un seul vers par team, grenades de 2, 3 ou 4secondes (ou 5 avec basse gravité), vers immobiles
Bunguee Race : course d'élastique.
* Boom Race : les vers ne peuvent pas bouger, ils se tirent dessus pour se faire avancer
Capture The Flag : CTF : il faut arriver au drapeau de l'autre équipe et le démolir avant que l'autre team n'arrive à votre drapeau
Jet pack race : JPR. En mettant le jet pack, lâchez une mine quand il ne vous reste plus de carburant ou plus de temps et vous aurez 30 secondes pour continuer après avoir lâcher la mine
Mine Ball : tirer n'est pas jouer, il faut placer des mines devant soi et les shootter à la batte sur les adversaires
* proper : mode pour les pros. 15 secondes pour jouer, il faut prendre la caisse de vie à chaque tour et attaquer en utilisant obligatoirement le zook au 1er tour, puis après c'est zook, mine ou nade. Quand le temps (5 ou 10 minutes) est écoulé il n'y a plus de caisse à prendre et on le fait en w2w.
* Rope Race : RR. course de corde (mode de pros aussi)
Sheep BnG : BnG + toutes les caisses contiennent un mouton et pluie de caisse (comme ça quand la caisse pète ya un mouton qui sort :p)
Warmer : sur des maps proper : 45 secondes pour roper, il n'y a que des caisses de vie et pas d'arme, c'est un mode d'entraînement
TRUCS UTILES :
Touches
Flèches droite gauche -> se déplacer, déplacer le super mouton, choisir le sens des armes aériennes, tourner les poutres
Flèches haut bas -> orienter le viseur (ou se déplacer sur le para, la corde, l'élastique, le chalumeau, le jet pack), déplacer le super mouton
clic droit -> ouvrir le menu des armes
clic gauche -> placer le point d'attérissage des armes aériennes ou du téléporteur, choisir une arme dans le menu
espace -> utiliser l'arme choisie
entrée -> sauter en avant (appuyez 2 fois pour faire un petit saut en arrière) ou utilisez l'arme choisie du para, de la corde, de l'élastique ou du jet pack.)
ret. Arr. -> appuyer une fois pour sauter sur place, appuyer 2 fois pour sauter en arrière, appuyer sur entrée en même temps pour sauter moins haut (ça sert à rien)
1,2,3,4,5 (clavier pas numérique) -> choisir le temps du compte à rebourd des nades, des nanes ou choisir le nombre de vaches
tab -> changer de vers
+ - -> augmenter ou baisser le rebond des grenades sur le sol
Echap -> pause (hors ligne), options
F1, F2, ..., F12 -> raccourcis armes
Inser -> rajouter du décors
suppr -> enlève le nom, puis l'énergie des vers
page down -> chat
shift+suppr -> voir les barres de vie constamment (pratique surtout pour savoir qui est le dernier)
r -> activer le ralenti (après une chute en jeu offline)
Ecritures
Pour écrire à un gars en particulier sous ag : double cliquez sur son pseudo avant d'écrire
Pour écrire en vert pendant une partie : /me
Pour écrire en jaune pendant une partie : /anon
Pour chuchoter à un joueur = lui écrire un message perso : F1 ou F2 ou ... le F devant le pseudo du gars
Pour ignorer une personne sur AG : /ignore sonpseudo
Pour envoyer un message quelqu'un qui vous parle quand vous n'êtes pas là : /away message
Pour dire au canal que vous êtes absent : /away
Pour obtenir la liste des commandes : /help
Pour écrire en couleur sur AG (uniquement dans les messages persos)
\b bleu
\w blanc
\r rouge
\g vert
\y jaune
\n normal
Note : dans le message que vous envoyez, le texte apparaît en couleur après le \ jusqu'à ce que vous mettez un autre \ pour changer de couleur. A chaque nouveau message la couleur précédente s'annule.
Logiciels
bitmonkey (innutile avec WA) : permet de transformer des maps de .bmp en .bit ou .bit en .bmp car les maps sont en .bit sur wwp et on les crée en .bmp sous paint. Le logiciel doit être placé dans la base de WWP, c'est-à-dire sous C:\team17\Worms World Party
schemeworks : permet de créer des schemes avec beaucoup de précision et contient d'autres options qui ne sont pas dans le jeu (comme les maps indestructibles pour wwp)
mapthief : permet de voler la dernière map jouée sur le net
fraps : logiciel de photo et vidéo, permet de se filmer ou de prendre des photos en jouant.
Téléchargements :
http://wac.zec.free.fr/progs_o.html Schemes
Conseil pour créer un scheme :
- Le télécharger si c'est un mode précis.
- Si vous voulez créer un scheme ou en modifier un le mieux est de faire tout sur le jeu car c'est plus clair, plus pratique, puis de retrouner sous window et, avec schemeworks, de se pencher sur les détails ou les options qui ne sont pas sur le jeu.
- Les schemes doivent être placés dans C:\Team17\Worms World Party\User\Schemes ou C:\Team17\WormsArmageddon\User\Schemes. Pour les choisir avant de commencer une partie, ils sont en bas de la listes avec les autres scheme proposé avec le jeu ( [Débutant], [Intermediaire], ...)
Sites
Sites des potes
http://wac.zec.free.fr/index_o.htmlhttp://www.omg-team.net/http://dg-weed.site.voila.fr/Sites de tricks (pour apprendre les figures)
http://worms.atfg.org/html/modules/xoopsfaq/index.php?cat_id=5&PHPSESSID=cda841393e644740898a6b3f4159de30 http://www.rrkit.com/tricks.phpSites importants
http://www.blamethepixel.com http://www.cbc-wwp.com/ (avec sites des teams inscrites et règles des modes)
http://forum.team17.com/ (le forum de team17 avec une FAQ)
http://www.wormsschool.fr (site sympa pour les noobs)
Autres
Pour marcher plus vite : faites plein de clics droits et trouver la bonne fréquence.
Si vous créez un scheme sur le jeu, il faut que le nom fasse plus de 4 ou 5 caractères : à savoir.
Sur AG, les parties avec un cadena bleu (fermé) ont un mot de passe, les parties avec un cadenat jaune (ouvert) sont accessibles à tous.