J'ai une copine qui débute WWP et je lui ai fait un petit tuto assez complet je pense, mais j'aimerais avoir votre avis et surtout si vous avez des trucs à ajouter ou à modifier parce que je suis pas sûr de tout à 100% (comme ça en plus tout le monde en profite). Merci.
LANGAGE :
Les mots de WWP
WWP = Worms World Party
host = créer une partie ou alors une partie hostée (rejoins moi sur l'host de untel)
rope = corde (existe roper (verbe), roping, roper (nom)...)
maps = terrain de jeu
scheme = options de jeu
noob = débutant = joueur avec un bas niveau
wn = wormnet c'est le nom du réseau (wormnet 2 en fait)
ag = anything goes : c'est le canal où il y a le plus de monde
rl = réseau local
hama = hamachi : permet de jouer sur rl
lag = ralentissement (je lag = je rame)
team = équipe
bug color = bug qui arrive sur wn : les couleurs de l'écran s'inversent et c'est très désagréable
knock = un vers qui lâche la corde avec élan et glisse sur le sol puis pousse un autre ver en glissant pour le raprocher d'un barril ou d'un autre vers pour pouvoir attaquer la pile
pile = ensemble de plusieurs vers très proches les uns des autres
hide = planque : elles sont en général en haut des murs
hi = salut
nane = banane
weap = weapon = arme
nade = granade
zook = bazooka
lg = low gravity = grav = basse gravité
plz = pls = please = s'il te plait
skim = quand qqch rebondit sur l'eau
drop = lâcher une arme de la corde
para = chute = parachute
plop = plouf = un trou qui mène à l'eau ou un plongeon
grab = fait de prendre une caisse
crate = cr8 = caisse
fly = vol : ça concerne un mode de jeu ou on doit flyer par dessus l'obstacle central de la map avant d'attaquer. Le vol s'appelle un fly, comme le mode de jeu
skip = passer son tour
surrender = abandonner : quand l'hoster a oublié un truc, tout le monde abandonne pour revenir aux options de la partie sans repasser sur ag et faire un re host
put flag = met le drapeau blanc = abandonne (idem surrender)
trick = figure de style en rope
flag = drapeau de la team
grave = tombe
hp = pv = point de vie
Darkside = technique qui consiste à rester loin de l'adversaire et à lui balancer des armes.
Lightside = technique qui consiste à allez vers l'adversaire pour du coprs à coprs.
Abréviations
Au début du jeu
hf = have fun = prends du plaisir à jouer
gl = good luck = bonne chance
Enjoy = hf
Pendant le jeu
n = n1 = nice = bien, quand un joueur fait un bon truc
vn = very nice
bl = bad luck = pas de chance
vbl = very bad luck
gj = good job = bon boulot = bien joué
(v)nr = (very) nice run = bon parcour, bon roping
ty = thank you
thx = tx = t = thanks = merci
nk = nice knock
nh = nice hide = bonne planque
nt = nice try = bien essayé
rofl = lol
t1 = tain = putain
brb = je reviens dans 1 ou 2 minutes
space = espace : à dire quand la barre d'espace n'a pas marché
rh = rehost = quand l'hoster a un bug, ou que quelque chose a été oubliée, l'hoster dit «rh» puis quitte la partie puis en host une nouvelle
cow = cowardly = fraudeur = t'as triché
wtf = what the fuck = bordel de merde (à dire quand on se chie un truc)
omg = oh my god = oh mon dieu (pour dire qu'on comprend pas ce qu'il nous arrive)
damn = omg
ng = nice grab
sry = sorry = désolé
np = no problem = pas de problème
A la fin du jeu
gg = good game = bien joué
rm ? = rematch ? = revanche. pour demander aux joueurs s'ils veulent faire une autre partie
Règles
Règles fondamentales du shoppa
ABL = Attack But Last = ne pas attaquer un ver de la dernière team sauf s'il est dans une pile avec des vers d'autres équipes (cette règle n'existe pas s'il n'y a que deux équipes)
CBA = Crate Before Attack = prendre (au moins) une caisse avant d'attaquer
AFR = Attack From Rope = attaquer de la corde sauf quand c'est impossible c'est-à-dire avec les armes de shoot (pistolet, arc...) et de corps à corps (coup de poing, batte...)
Si t'arrives dans une partie où l'hoster te demande «say rule» (=dis une regle) tu dois dire une règle du jeu pour qu'il sache si tu sais jouer (donc ABL, KTL, CBA ou AFR pour shoppa, wxw et fly).
Autres règles pour wxw et fly
KTL = Kill The Leader = tuer le premier, c'est une variante de ABL mais là il faut toucher uniquement les vers de l'équipe gagnante (ou les autres s'ils sont dans une pile contenant le 1er), si tu mènes, tu doit toucher le 2e (on peut jouer en wxw ou fly en ABL, le mieux est de demander à l'hoster)
WBA = Walls Before Attack = toucher les murs avant d'attaquer (règle de wxw)
FBA = Fly Before Attaque = faire le fly avant l'attaque (règle de fly)
F2F, F3F, ..., FxF = faire 2, 3, ..., x fly avant d'attaquer (que en mode fly)
cow : si t'es cow c'est que t'as pas respecté une règle. Du dois passer ton tour sinon il y aura KTC. Si tu ne touches personne en faisant cow ils te demanderont pas de passer ton tour. Par exemple, si t'as plus de temps pour attaquer, tu peux balancer un zook sur un mur pour aller te planquer. Ou si tu touches un joueur sans trop lui faire perdre de vie, il peut te demander de ne pas skiper, ça dépend de l'esprit de la partie...
KTC = Kill The Cow = tuer le cow. Si un joueur fais cow et ne passe pas le tour d'après, tout le monde le tue sans respecter aucune règle. (Si l'hoster le décide.)
Si tu fais un cow, excuse toi et dis que tu vas passer le prochain tour. (sry i'll skip) Pour qu'ils sachent que t'es bon joueur.
KTN = Kill The Noob = tuer le noob. C'est une règle dégueulasse surtout si le noob ne cow pas. Mais certaines parties sont mensionnées « nonoobs » dans ce cas il vaut mieux ne pas y aller si on est noob pour pas être mal vu et tué par tout le monde. Mais ce genre de comportement est rare.
LES MODES DE JEU :
* les modes les plus joués
Pour les courses (races) il faut placer son/ses vers sur le start indiqué sur la map
* shoppa : mode de rope pour les noobs ABL AFR CBA
* fly : mode pour les noobs/moyens FBA CBA ABL/KTL AFR (existe aussi le fly w2w)
* wxw : le mode de rope par excellence WBA AFR CBA ABL (ou KTL de plus en plus)
* normal : mode normal de worms
team17 (ou t17) : mode proposé avec le jeu
Battle Race : course à pieds où il faut retarder l'autre en lui tirant dessus et se tirer dessus pour se faire avancer.
* BnG : bazooka et grenade, un seul vers par team, grenades de 2, 3 ou 4secondes (ou 5 avec basse gravité), vers immobiles
Bunguee Race : course d'élastique.
* Boom Race : les vers ne peuvent pas bouger, ils se tirent dessus pour se faire avancer
Capture The Flag : CTF : il faut arriver au drapeau de l'autre équipe pour le démolir avant que l'autre team arrive à ton drapeau
JPR : jet pack race. En mettant le jet pack, lâche une mine quand il te reste plus de carburant ou plus de temps et t'auras 30 secondes pour continuer après avoir lâcher la mine
Mine Ball : tirer n'est pas jouer, il faut placer des mines devant soi et les shootter à la batte sur les adversaires
* proper : mode pour les pros. 15 secondes pour jouer, il faut prendre la caisse de vie à chaque tour et attaquer en utilisant obligatoirement le zook au 1er tour puis après c'est zook, mine ou nade. Quand le temps (5 ou 10 minutes) est écoulé il n'y a plus de caisse à prendre et on le fait en w2w.
* RR : Rope Race : course de corde (mode de pros aussi)
Sheep BnG : BnG + toutes les caisses contiennent un mouton et pluie de caisse (comme ça quand la caisse pète ya un mouton qui sort :p)
Warmer : sur des maps proper : 45 secondes pour roper, il n'y a que des caisses de vie et pas d'arme, c'est un mode d'entraînement
TRUCS UTILES :
Touches
Flèches droite gauche -> se déplacer, déplacer le super mouton, choisir le sens des armes aériennes, tourner les poutres
Flèches haut bas -> orienter le viseur (ou se déplacer sur le para, la corde, l'élastique, le chalumeau, le jet pack), déplacer le super mouton
clic droit -> ouvrir le menu des armes
clic gauche -> placer le point d'attérissage des armes aériennes ou du téléporteur, choisir une arme dans le menu
espace -> utiliser l'arme choisie
entrée -> sauter en avant (appuyer 2 fois pour faire un petit saut en arrière)
ret. Arr. -> appuyer une fois pour sauter sur place, appuyer 2 fois pour sauter en arrière, appuyer sur entrée en même temps pour sauter moins haut (ça sert à rien)
1,2,3,4,5 (clavier pas numérique) -> choisir le temps du compte à rebourd des nades, des nanes ou choisir le nombre de vaches
tab -> changer de vers
+ - -> augmenter ou baisser le rebond des grenades sur le sol
Echap -> pause (hors ligne), options
F1, F2, ..., F12 -> raccourcis armes
Inser -> rajouter du décors
suppr -> enlève le nom, puis l'énergie des vers
orig -> met le vers qui est en train de jouer au milieu de l'écran
page down -> chat
shift+suppr -> voir les barres de vie constamment (pratique surtout pour savoir qui est le dernier)
r -> activer le ralenti (après une chute en jeu offline)
s -> accélérer ou ralentir le ralenti (pendant le ralenti)
Ecritures
Pour écrire à un gars en particulier sous ag : double cliquer sur son pseudo avant d'écrire
Pour écrire en bleu sous ag : taper /me avant le message
Pour écrire en vert pendant une partie : /me
Pour écrire en jaune pendant une partie : /anon
Pour chuchoter à un joueur = lui écrire un message perso : F1 ou F2 ou ... le F devant le pseudo du gars
Pour savoir qui a chuchoté : /msg tonpseudo wiptistean à taper en début de partie (avant le chuchotage)
Pour ignorer une personne sur AG : /ignore sonpseudo
Logiciels
bitmonkey : permet de transformer des maps de .bmp en .bit ou .bit en .bmp car les maps sont en .bit sur le jeu et on les crée en .bmp sous paint. Le logiciel doit être placé dans la base de WWP, c'est-à-dire sous C:\team17\Worms World Party
schemeworks : permet de créer des schemes avec beaucoup de précision et contient d'autres options qui ne sont pas dans le jeu (comme les maps indestructibles)
mapthief : permet de voler la dernière map jouée sur le net
fraps : logiciel de photo et vidéo, permet de se filmer ou de prendre des photo en jouant.
Téléchargements :
http://wac.zec.free.fr/progs.html Créer des maps
- Télécharger une map de n'importe quoi n'importe où pour avoir la bonne dimention qui est de 1919 x 695 pixels. Ou alors créer le fichier paint à cette dimension et en noir et blanc (image > attributs > noir et blanc)
Avec bit monkey, ouvrir la map puis cliquer sur "Decode", enregistrer la map. Puis modifier le fichier .bmp avec paint.
- Ou alors créer le fichier paint à 1919 x 695 pixels et en noir et blanc (image > attributs > noir et blanc)
Ensuite, ouvrir la map .bmp avec paint puis la dessiner et la sauvegarder.
Puis, ouvrir la map modifiée avec bit monkey et cliquer sur "Encode" pour la mettre en .BIT, mettre la map dans C:\Team17\Worms World Party\User\SavedLevels
Le mieux est de placer la map .bmp dans Savedlevels pour que la .bit s'y enregistre automatiquement.
Si tu dessines des traits fins, ou pixel par pixel, la map doit être encodée en hospital ou manathan car les autres textures n'acceptent pas le dessinage fin.
Dans paint pour colorier une surface en pixels il faut aller dans image > attributs puis mettre l'image en couleur et la remettre ensuite en noir et blanc. Il faut faire ça à chaque fois que t'ouvres paint pour te servir des autres trucs que le noir ou le blanc.
Pour jouer avec une map créée, tu fais un clic droit sur la silouhaite de la map quand tu host ta partie, puis te cherches ta map dans la liste, tu fais «charger» et tu quittes l'éditeur de maps.
Schemes
Conseil pour créer un scheme :
- Le télécharger si c'est un mode précis.
- Si tu veux créer un scheme ou le en modifier un le mieux est de faire tout sur le jeu car c'est plus clair, plus pratique, puis de retrouner sous window et, avec schemeworks, de se pencher sur les détails ou les options qui ne sont pas sur le jeu.
- Les schemes doivent être placés dans C:\Team17\Worms World Party\User\Schemes. Pour les choisir avant de commencer une partie, ils sont en bas de la listes avec les autres scheme proposé avec le jeu ( [Débutant], [Intermediaire], ...)
Sites
Sites des potes
http://wac.zec.free.fr/http://www.omg-team.net/http://dg-weed.site.voila.fr/Sites de tricks (pour apprendre les figures)
http://worms.atfg.org/html/modules/xoopsfaq/index.php?cat_id=5&PHPSESSID=cda841393e644740898a6b3f4159de30 http://www.rrkit.com/tricks.phpSites importants
http://www.blamethepixel.com http://www.cbc-wwp.com/ (avec sites des teams inscrites et règles des modes)
http://forum.team17.com/ (le forum de team17 avec une FAQ)
http://www.wormsschool.fr (site sympa pour les noobs)
Autres
Pour marcher plus vite : faire plein de clics droits et trouver la bonne fréquence.
Pour ne pas avoir l'intro du jeu : clic droit sur le raccourcis > propriétés. Et ajouter " -nointro" (avec l'espace) après le nom de la cible.
Si tu crées un scheme sur le jeu, il faut que le nom fasse plus de 4 ou 5 caractères : à savoir.
Sur AG, les parties avec un cadena bleu (fermé) ont un mot de passe, les parties avec un cadenat jaune (ouvert) sont accessibles à tous.
Merci à Dadio